Restez connecté

viadeo rss

APPEL A SOUMISSION DANS LE JOURNAL DE GESTION ET D’ÉCONOMIE DE LA SANTÉ

Le Journal de Gestion et d’Economie Médicales entreprend de se transformer de manière importante. Il est dorénavant composé de deux séries, une série économique et une série gestion, et sera prochainement rebaptisé Journal de Gestion et d’Economie de la Santé.

Le Journal de Gestion et d’Economie de la Santé publie des articles scientifiques originaux en économie et gestion de la santé quel que soit le domaine de la recherche : recherche sur les services de santé, les politiques de santé, l’évaluation économiques des technologies (biens, services et actes médicaux) ou des interventions en santé (changements organisationnels, des modes de rémunération, programmes de dépistage, …), le management des organisations de santé (formes de coordination, travail d’équipe et qualité de vie professionnelle, usage de la technologie, …) . Les articles sont orientés par la rédaction vers l’une ou l’autre série en fonction de la dominante disciplinaire des articles.

Le JGES est au premier chef une revue académique, attentive aux exigences de rigueur méthodologique des disciplines académiques de l’économie et de la gestion. Mais il s’inscrit également dans les débats contemporains sur les systèmes de santé, en France et dans les pays francophones tout particulièrement, et est en prise avec les interrogations et les attentes de l’ensemble des acteurs du système de santé.

Les articles peuvent être écrits en français ou en anglais. Outre les articles de recherche qui constituent l’essentiel des publications, le Journal publie des Bilans présentant une synthèse des développements récents dans un domaine particulier, ainsi que des articles courts, insérés dans une section Débats et défendant un point de vue personnel ou collectif sur une question relative aux politiques de santé.

La nouvelle rédaction de la revue ambitionne de faire progresser le Journal dans les classements académiques, en économie et en gestion, et de l’installer plus largement comme référence pour les deux disciplines en matière d’analyse des systèmes de santé.

Liste des rubriques :

Articles Originaux: Le Journal est ouvert à toute forme de travaux : empiriques, méthodologiques et théoriques. Les articles soumis (15 pages maximum) sont des articles originaux qui répondent aux exigences de rigueur méthodologique des disciplines académiques de l’économie et de la gestion.

Bilans : Les articles de cette rubrique ont pour objet de synthétiser (en 15 pages maximum) la littérature scientifique sur une thématique particulière. Ils peuvent prendre la forme d’une revue systématique de la littérature ou d’un bilan critique de la littérature.

Débats : La rubrique accueille des articles courts (4 pages maximum) qui expriment une opinion individuelle ou collective sur les politiques de régulation du système de santé.

Nous invitons toute la communauté des chercheurs en sciences de gestion, en sciences économiques et en santé publique à soumettre leurs travaux dans le JGES. Nous serons attentifs à la rapidité et à la qualité des procédures de relecture et d’évaluation des articles soumis.

Pour plus de détails, voir les recommandations aux auteurs sur le site du Journal de Gestion et d’Économie de la santé