Restez connecté

viadeo rss

CEMKA recrute un statisticien – économiste de la santé

Date: 
mar, 10/07/2018 - 16:17

 

CEMKA (www.cemka.fr) est une société de conseils historiquement issue d’une unité INSERM, spécialisée en économie de la santé, accès au marché, santé publique, épidémiologie et bio-statistiques. Elle regroupe une trentaine de consultants de formations variées (médecins, pharmaciens, économistes, épidémiologistes, statisticiens et data-scientists).

 

CEMKA réalise près de 250 projets par an, pour les laboratoires pharmaceutiques, biotechs et les institutions publiques françaises (Haute Autorité de Santé, Assurance Maladie, Agences Régionales de Santé, Ministère de la Santé, établissements de santé, …).

 

En intégrant CEMKA, vous serez amené à travailler dans le pôle économie de la santé, composé de 6 personnes, dont 3 de formation ENSAI.

Pôle d’économie de la santé de CEMKA

Le pôle d’économie de la santé constitue l’activité historique de CEMKA depuis près de 30 ans, dont le travail consiste principalement en la réalisation d’évaluations médico-économiques. Ces évaluations sont notamment exigées par les autorités de santé françaises lors de l’arrivée d’une innovation en santé (médicament, dispositif médical, organisation des soins, objets connectés, …).

Ces évaluations peuvent mobiliser un panel de compétences statistiques (modèles de survie, de régression, analyses multivariées, statistiques bayésiennes, …), informatiques (VBA, SAS, R, …) et de connaissances métiers.

 

Le pôle d’économie de la santé de CEMKA dispose d’une expérience reconnue dans l’utilisation des méthodes d’évaluation médico-économiques dans la plupart des domaines thérapeutiques, diagnostiques et préventifs, qui s’exprime notamment par :

  • La participation et la réalisation de recommandations méthodologiques en économie de la santé ;
  • L’enseignement universitaire ;
  • La formation professionnelle ;
  • La participation régulière à des évènements/congrès nationaux (JESF, Epiclin, Hackathons de l’Assurance Maladie, ADELF-EMOIS, …) et internationaux (notamment ISPOR).

 

En sus des évaluations médico-économiques, le pôle d’économie de la santé de CEMKA assure également la réalisation d’autres travaux, notamment :

  • Analyses de bases médico-administratives françaises,
  • Projets de recherche hospitaliers,
  • Revues de la littérature,
  • Comités scientifiques avec des experts cliniciens,
  • Meta-analyses,
  • Etudes de qualité de vie et de préférences de patients,
  • Etc…

Ces travaux s’articulent régulièrement avec les autres pôles d’activités de CEMKA.

Description du poste proposé : Statisticien – économiste de la santé

Nous recherchons plus spécifiquement aujourd’hui, un statisticien spécialisé en économie de la santé qui contribuerait aux activités du pôle qui comporte déjà une équipe de consultants aguerris et néanmoins sympathiques !

Votre activité principale consistera à réaliser des évaluations médico-économiques pour les laboratoires pharmaceutiques dans l’objectif de les soumettre aux autorités de santé françaises. Les taches sous-jacentes à ces évaluations sont les suivantes :

·       Elaborer le modèle (généralement un fichier EXCEL™, complété de fonctionnalités codées sous VBA),

·       Estimer les paramètres nécessaires pour le modèle : analyses de bases de données, courbes de survie, recherche dans la littérature, discussions avec des experts cliniciens, …

·       Assurer un accompagnement méthodologique et stratégique auprès du laboratoire sur les éléments devant être inclus dans le modèle (expertise métier s’acquérant progressivement avec l’expérience),

·       Assurer les échanges avec les autorités : préparer les rapports techniques à soumettre, discussions méthodologiques, …

Vous serez accompagné par un autre consultant pour réaliser vos premiers dossiers (travail en binôme). Vous pourrez gérer vos propres dossiers au fur et à mesure que vous gagnerez en autonomie.

En outre, vous serez amené à contribuer plus généralement à l’activité du pôle d’économie de la santé : autres études, congrès, projets internes, discussions méthodologiques internes, …

Profil recherché

ENSAI de préférence (filière économie de la santé)

Statisticien avec connaissances en économie de la santé

Compétences et aptitudes

·       Maitrise Excel & VBA (ou faculté d’apprentissage), SAS

·       Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse

·       Autonomie et Esprit d’équipe

Localisation du Poste

CEMKA

43 Boulevard du Maréchal Joffre

92 340 Bourg La Reine (RER B)

Conditions d’emploi

CDI proposé

Salaire : A partir 36 K€ brut pour un profil ENSAI

Modalités de candidature

Pour toute information complémentaire, contactez un de nos statisticiens – économiste de la santé (ex-ENSAI) : matthieu.trancart@cemka.fr, julien.robert@cemka.fr ou mathias.cousin@cemka.fr

Pour adresser vos candidatures (CV + lettre de motivation) :

bruno.detournay@cemka.fr  ou  sandrine.baffert@cemka.fr