Restez connecté

CHARGE D’ETUDES EN ECONOMIE DE LA SANTE (H/F) AU SEIN DE LA CPAM DU BAS-RHIN

Date: 
mer, 25/04/2018 - 15:54 to mer, 23/05/2018 - 15:54
Compétences: 

Afin de mener à bien les missions et projets qui vous seront confiés, vous êtes idéalement titulaire d’un diplôme de niveau bac+ 5 en économie, en gestion des systèmes de santé et protection sociale, en économétrie ou en santé  publique.

Par ailleurs, vous maîtrisez :

  • Les outils spécifiques liés à la gestion des bases de données.
  • Les méthodes statistiques appliquées au traitement des données médico-administratives.
  • Les outils statistiques de modélisation et de prévision.

Idéalement, vous savez utiliser un logiciel de cartographie.

La connaissance des bases du SNDS/SNIIRAM serait vivement appréciée ainsi que la connaissance méthodologique de l’ingénierie de projet.

Vous êtes de plus doté(e) de fortes capacités rédactionnelles et de fortes capacités relationnelles.

Enfin, au-delà des compétences techniques requises pour le poste, votre implication et votre capacité à travailler à la fois en équipe et en transversalité seront les vecteurs de votre intégration et de votre carrière au sein de l’institution.

Il est rappelé que les candidats s'engagent à respecter les règles en matière de sécurité des systèmes d'information et notamment à préserver le secret professionnel. Le secret professionnel couvre aussi bien les informations de santé, celles de la vie privée (conflit familial, difficultés matérielles, etc.) que les données stratégiques de l'entreprise.

Connaissances associées: 
Personne a contacter: 

Merci de candidater sur le site http://lassurance-maladie-recrute.com/ sous la référence CESTAT0418

SYLVIA KAERCHER
Tél. 03 88 76 85 60
SYLVIA.KAERCHER@cpam-basrhin.cnamts.fr

Contexte du recrutement

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie du Bas-Rhin est un organisme de Sécurité Sociale de droit privé exerçant une mission de service public.

Elle protège 950 930 personnes dans le Bas-Rhin, soit 84,8% de la population du département et gère annuellement plus de 3,5 milliards d’euros de dépenses de prestations de santé.

Pour ce faire, elle s’appuie sur  les compétences de ses 1019 collaborateurs.

Le service statistiques, composé de 6 personnes, est directement rattaché à la Direction Adjointe Services et Régulation. Dans le cadre du renforcement des missions du service, nous recherchons un(e) chargé(e) d'études en économie de la santé H/F en Contrat à Durée Indéterminé.

Description du poste

Le/la candidate retenu(e) est chargé(e) de réaliser des études socio/médico-économiques à visée prospective sur les différents secteurs du système de santé, permettant de contribuer à la réflexion stratégique de l'assurance maladie et de concevoir des recommandations opérationnelles de maîtrise à mettre en œuvre.

Les principales activités relèvent de l'analyse statistique des données de l'assurance maladie, de simulations d'impact et d’élaboration de modèles explicatifs ou prédictifs, associées à des éléments d'analyse de la littérature scientifique sur les sujets concernés.

Le candidat a vocation à travailler sur tout sujet qui constitue un enjeu de performance du système de soins.

Pour cela, le(la) candidat(e) interviendra en appui des groupes de travail locaux de gestion du risque visant à dégager des marges d'efficience potentielles pour le système de santé et proposera des mesures innovantes à partir des expériences observées dans d’autres départements, en région ou bien dans les pays comparables

Missions principales du poste

  • Analyser finement l’ensemble des informations médico-économiques permettant de mieux comprendre les déterminants de la dépense de santé pour contribuer à la réflexion stratégique des groupes et orienter les plans d’actions à mettre en œuvre.
  • Produire des études statistiques, des travaux de synthèse,  à partir données extraites des différents systèmes d’information de l’assurance maladie ERASME, SNDS/SNIIRAM informations (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi).
  • Construire et développer des modèles médico-économiques pour l'évaluation des actions de gestion du risque.
  • Formuler et étayer toutes propositions ou des avis sur les projets et thématiques relevant de son domaine de compétences.
  • Etre force de proposition dans les différents groupes de travail départementaux de gestion du risque
  • Assurer le rôle d’interlocuteur privilégié entre le service statistiques et le service gestion du risque départemental.
  • Assurer une veille socio-économique sur tous les sujets à fort enjeu de performance du système de soins.
  • Participer à des réunions externes.