Chargé.e de mission sur les questions internationales DREES

lun, 11/03/2019 - 12:00 to mar, 30/04/2019 - 23:59
Compétences:

- Aptitude à l’analyse statistique, économique et sociale : Expérience des études statistiques et économiques.

- Grande réactivité (analyse dans des délais brefs des textes diffusés par les organismes internationaux, généralement en anglais et souvent volumineux)

- Capacité d'initiative

- Autonomie dans l’organisation du travail

- Aptitude à coordonner (au sein de la mission, de la direction et du ministère) et à représenter la direction au sein du ministère des solidarités et de la santé et le ministère dans des réunions interministérielles ou au plan international, avec les autres membres de la mission ou en alternance avec eux.

- Bonne pratique de l’anglais (et aptitude pour les langues : espagnol ou allemand)

- Capacité de synthèse et bonnes qualités rédactionnelles

- Très bonnes capacités de communication écrite et orale, en français et en anglais

- Savoir travailler dans l’urgence

- Savoir travailler en équipe

Connaissances associées:

- Connaissance des actions et politiques du ministère
- Connaissance des institutions internationales

Expérience professionnelle : souhaitée dans les études statistiques/économiques, une bonne connaissance de la protection sociale et du système français de santé sont requis. Une bonne compréhension du fonctionnement des institutions internationales et un intérêt pour les projets internationaux seraient appréciés.

Personne a contacter:

Carine Ferretti, cheffe de la mission : carine.ferretti@sante.gouv.fr (01.40.56.83.47)

copie à : Isabelle Philippon, assistante : isabelle.philippon2@sante.gouv.fr

Activités principales :

Le ou la titulaire du poste intervient sur les problématiques de protection sociale. Il ou elle contribue en particulier à l’analyse des questions internationales liées à la protection sociale, à la famille, au vieillissement, à la santé, à la pauvreté et à l’inclusion sociale.

Le poste comporte deux types de missions comptant chacune pour moitié de l'activité : les études de comparaisons internationales et la contribution aux travaux des organisations internationales.

- Le ou la titulaire du poste mène des études à dimension internationale, en particulier sur les systèmes de protection sociale et de santé. Il ou elle peut également réaliser des études de comparaisons internationales en mobilisant notamment les diverses bases de données constituées sous l’égide d’Eurostat ou de l’OCDE et en assurant le cas échéant des missions d’expertise. Ces études pourront être menées seul ou en binôme avec une autre personne de la DREES. En outre, il ou elle contribue à la construction, à la mise à jour et à la rédaction des fiches internationales publiées au sein des Panoramas de la DREES consacrés aux comptes de la protection sociale (https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publicati...) et aux comptes de la santé (https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publicati...).

- Il ou elle contribue en outre à l’élaboration de la position de la DREES dans les diverses institutions internationales. Il ou elle participe plus généralement à l’élaboration de la position de la France sur ces questions notamment dans le cadre de la Méthode ouverte de coordination (MOC) et du Semestre européen (programme national de réforme…) et à la validation des informations au sein d’un certain nombre de rapports (rapport annuel du Comité de la protection sociale, rapport sur l’adéquation des pensions du CPS, panoramas de l’OCDE sur les pensions ou sur la santé, etc.).
Il ou elle contribue également aux travaux menés par les institutions internationales en particulier les études spécifiques du Comité de la protection sociale au niveau européen et celles de l'OCDE.

Ces activités nécessitent une expérience des études statistiques et économiques. Elles requièrent aussi une grande réactivité (analyse dans des délais brefs des textes diffusés par les organismes internationaux, généralement en anglais et souvent volumineux), une certaine autonomie dans l’organisation du travail et une aptitude à coordonner (au sein de la mission, de la direction et du ministère) et à représenter la direction au sein du ministère des solidarités et de la santé et le ministère dans des réunions interministérielles ou au plan international, avec les autres membres de la mission ou en alternance avec eux.

Activités annexes : Il ou elle coordonne la réponse de la DREES à des questionnaires réguliers ou plus ponctuels de la Commission européenne, de l’OCDE ou de l’ONU (UNECE, OMS…).

Spécificités du poste / Contraintes : Des missions fréquentes à l’étranger sont à prévoir, notamment toutes les 6 semines environ à Bruxelles.

Missions de la structure (sous-direction, département, mission…) :

La DREES a été créée par le décret du 30 novembre 1998 (J.O. du 1er décembre 1998) ; ses missions ont été confirmées par le décret n° 2000-685 du 21 juillet 2000. Elle est compétente pour toutes les informations concernant la santé, la protection sociale et la lutte contre l'exclusion. La DREES a pour mission prioritaire de doter les ministères chargés de l'action sociale et de la santé, leurs services déconcentrés ainsi que les établissements, organismes et agences placés sous leur tutelle, d'une meilleure capacité d'observation, d'expertise et de prospective.

Ses attributions :
1)    Statistiques et systèmes d'information
- Concevoir l'appareil statistique et assurer la collecte, l'exploitation et la diffusion des statistiques
- Assurer la conception et la cohérence des systèmes statistiques.
2)    Recherche
- Orienter, en liaison avec le ministère chargé de la recherche, la politique de la recherche
- Concourir au développement des travaux de recherche et à la valorisation de leurs résultats.
3)    Synthèses et études
- Effectuer des travaux de synthèse, notamment les comptes de la santé et les comptes de la protection sociale
- Réaliser des études et des projections sociodémographiques, économiques et financières
- Coordonner les études menées sous l'égide des ministères chargés de l'action sociale et de la santé.
4)    Évaluation
- Contribuer à promouvoir les travaux d'évaluation
- Analyser les effets structurel

5)    Information
- Diffuser et publier les travaux dont elle a assuré la réalisation et la coordination.

La sous-direction « Synthèses, études économiques et évaluation » réalise des études nationales et de comparaisons internationales dans le but d’éclairer le débat économique et social sur les perspectives à moyen terme du système de santé et de protection sociale. La sous-direction comprend deux bureaux et deux missions, l’une en charge de la recherche, l’autre des dossiers internationaux.

Missions de la mission relations et études internationales : De nombreux travaux réalisés à la DREES comportent une dimension internationale. L’activité de la « mission internationale » comporte pour moitié l’élaboration d’études et pour moitié la coordination pour la DREES (et le cas échéant le ministère) des travaux des organismes internationaux. Il s’agit en particulier du suivi des travaux de la Commission Européenne (Eurostat, Comité de la protection sociale et son sous-groupe indicateurs) et de l’OCDE.