Restez connecté

viadeo rss

Expert en santé publique F/H CDI

Date: 
lun, 14/01/2019 - 14:02
Compétences: 

Compétences attendues :
- Expertise en épidémiologie/statistiques
- Bonne connaissance des méthodes d'évaluation,
- Connaissance des problématiques d'économie de la santé/assurance maladie

L'expérience d'analyse de grandes bases de données est nécessaire. Une bonne connaissance des systèmes d'information de l'assurance maladie et/ou des systèmes d'information hospitaliers constitue un plus.

Vos atouts :
- Goût pour l'animation d'équipe,
- Goût pour le travail en équipe pluridisciplinaire,
- Fort esprit d'analyse et de synthèse,
- Grande capacité rédactionnelle,
- Esprit d'initiative et autonomie.

Connaissances associées: 

Docteur en médecine, vous disposez d'une formation et d'une expertise en santé publique ainsi que d'une formation de troisième cycle en épidémiologie (thèse de sciences appréciée).
Au cours de votre expérience professionnelle (10 ans minimum), vous avez démontré votre capacité à conduire des études épidémiologiques/statistiques dans un contexte d'aide à la décision (cf. Agences sanitaires, ministères, Assurance Maladie…). Une première expérience dans l'encadrement d'équipe constitue un plus.

 

Personne a contacter: 

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) en utilisant le lien ci-dessous :

https://cnam-recrute.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-expert-sante-publique-f-h_2412.aspx

La Caisse Nationale d'Assurance Maladie recherche un Médecin / Expert en Santé Publique  :

La Direction de la stratégie, des études et des statistiques a notamment pour mission de préparer les analyses nécessaires à l’élaboration de la stratégie de la CNAMTS, de produire à partir des données disponibles des travaux économiques et statistiques pour éclairer le fonctionnement du système de soins et les marges d’efficience possibles, de développer une vision prospective et d’assurer une veille sur les innovations pour identifier les opportunités d’actions nouvelles. Elle assure également un certain nombre de productions statistiques et apporte son appui aux autres directions sur cette fonction statistique.

 

Au sein de la Direction, le département d’études sur les pathologies et les patients (DEPP) réalise des études afin d’élaborer des propositions d’actions, dans les domaines suivants :

  • l’épidémiologie des maladies, le comportement des patients, les parcours de soins, la qualité et l’efficience du système de soins du point de vue des patients,

  • les arrêts de travail et l’invalidité,

  • l’accès aux soins et la prise en charge financière (couverture par l’assurance maladie et restes à charges, ALD, CMUC, ACS, AME,…),

     

    Le DEPP est également en charge de la production annuelle de la Cartographie[1] des pathologies et des dépenses ainsi que des améliorations apportées à cet outil stratégique pour l’Assurance Maladie qui permet une analyse médicalisée des dépenses et de leurs évolutions.

     

    En plus du responsable et de son adjoint, l’équipe du DEPP se compose de 17 personnes :

  • 10 statisticiens,

  • 2 médecins de santé publique disposant d’une thèse de sciences,

  • 1 docteur en économie de la santé,

  • 2 étudiants réalisant une thèse de sciences (bourse Cifre),

  • 1 interne de santé publique,

  • 1 assistante.

Description de la mission

Dans ce cadre, vous serez chargé de seconder la responsable dans :

  • l’animation et de l’encadrement de l’équipe,

  • le pilotage et de l’organisation des travaux menés par le département,

  • la valorisation les travaux du département (publications, interventions en congrès…),

  • les relations avec les autres départements/directions de la Cnam, mais aussi avec les partenaires externes (Ministère, Agences, Inserm, experts et Sociétés savantes…),

  • la représentation de la Cnam.

    Vous serez également chargé de piloter les composantes médicales et de santé publique des études conduites par le département, en particulier dans l’objectif de publication du rapport annuel de l’assurance maladie. Dans ce cadre, vous serez force de propositions pour développer la stratégie médico-économique, tant dans le choix des thématiques à étudier, que dans les choix des méthodes d’analyse et dans l’orientation des actions.


[1] Pour en savoir plus sur la Cartographie des pathologies et des dépenses, se reporter notamment à la première partie du rapport annuel de « Propositions de l’Assurance Maladie pour 2019 » et à l’annexe 4. https://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/180702_CP19_rapport_vdef.pdf