Appel à candidature de la HAS pour participer à l’élaboration d’une recommandation sur l’évaluation des stratégies de dépistage de la tuberculose pulmonaire

À la demande de la Direction Générale de la Santé (DGS), la Haute Autorité de santé (HAS) débute l’élaboration d’une recommandation en santé publique portant sur l’évaluation des stratégies de dépistage et de repérage précoce de la tuberculose pulmonaire.

Cette demande s’inscrit dans le cadre de la Feuille de route tuberculose 2019-2023, émise par le ministère de la Santé et de la prévention.  Comme précisé dans la note de cadrage disponible sur le site de la HAS (https://www.has-sante.fr/jcms/p_3459735/fr/evaluation-des-strategies-de-depistage-et-de-reperage-precoce-de-la-tuberculose-pulmonaire-note-de-cadrage), une revue systématique et critique de la littérature sera réalisée en collaboration avec un groupe de travail pluridisciplinaire.  

Le groupe de travail sera composé d’experts de compétences variées, travaillant dans les domaines public et privé, universitaires et non universitaires et d’origine géographique diverse, ainsi que de représentants des patients et usagers du système de santé issus d’associations. Son rôle consiste à discuter de l’argumentaire et des conclusions du rapport, à formuler un avis sur lequel pourront se fonder les recommandations élaborées par la HAS, dans le cadre de réunions de travail qui se dérouleront au sein de la HAS. À ce jour, il est prévu de réunir le groupe de travail à deux reprises : fin mai 2024 (en distanciel) et début septembre 2024 (en présentiel).  

Les experts souhaitant participer au groupe de travail interviendront intuitu personaeetseront contactés pour remplir une déclaration d’intérêts, qui sera analysée conformément au Guide des déclarations d’intérêts et de gestion des conflits d’intérêt, disponible sur le site de la HAS (www.has-sante.fr). La liste des membres retenus pour participer au groupe de travail et leurs déclarations d’intérêts seront publiées sur le site de la HAS. 

Les experts qui seront retenus seront contactés directement par la HAS. 

Pour candidater :  remplir le formulaire ci-joint en indiquant votre lieu et mode d’exercice (public, privé), à renvoyer à m.caron@has-sante.fr